29 mars 2006

Actualités



Des images tournent dans ma tête, des gens qui cassent des vitrines, des citoyens mécontents, des CRS qui se font attaquer, des manifestants qui se font attaquer, des babacools pétard aux lèvres qui défilent, des gauchistes "anciens" qui ont des convictions, des gens de la droite qui soutiennent le CPE, des gens de la gauche qui crachent dessus, des cannons à eau qui balayent des peignes-culs...

Oui mais. QUI ? Qui peut bien avoir raison dans tout ça ? Combien de personnes aux opinions (si tant est qu'elles en aient) si différentes sont présentes dans ce mouvement ? Ce mouvement peut-il avoir raison, puisqu'il compte tellement, dans ses rangs, de personnes aux motivations différentes ?

Il est clair que désormais, le CPE c'est presque le prétexte. Tout comme, même si la comparaison est douteuse, les deux jeunes éléctrocutés dans une cité, point de départ de violences il y a 6 mois. Bref, de toute façon le mouvement est bel et bien là. Encore un bras de fer gauche droite, comme un air de déjà-vu.

Je regardais, hier et avant hier, "Le grand Charles" sur france2. Quelle droiture, quel respect, quelle politesse, quelle présence, quel charisme, quelle grandeure se dégagaient de cet homme... Les séquences noir/blanc d'époque sont impressionnantes. Cet homme, qui a vécu antérieurement à mes courtes 17 années de vie, semble venir d'un autre monde. Et c'est surement ce qui lui a valu ses succès, mais aussi ses échecs. Je n'aurai pu rire avec un tel homme, ni boire un verre avec lui, ni être son ami. Mais cet homme n'était pas fait pour cela, il était fait pour diriger sa patrie.

Aujourd'hui, loin d'être gaulliste, j'admire le personnage. Je lis ses mémoires. Et il avait surement raison le bougre, ce n'est pas dans la division qu'on gouverne, il faut un homme fort, charismatique, soutenu par ses français pour tenir le cap du pays. Et ça, ya pas. Pourvu que ça change.

-Je suis pour que les CRS défoncent un type qui leur lance des cocktails molotoff ou autre barres de fer, et qu'il soit mis en prison.
-Je suis pour une entrée en force, et un débloquage en force des amphithéatres. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
-Je suis contre le CPE.
-Je suis incapable de comprendre ces gens qui viennent, d'après les médias, de cités pour casser, blesser, insulter devant les caméras. Pourquoi ? La France qui les protège, qui leur assure un revenu, qui les a élevé, pourquoi la trahir ? Pas le moindre sentiment patriotique peut-être. Faible ouverture d'esprit, il est plus facile de frapper dans quelque chose qui vous aide, que dans quelque chose qui vous maltraite, on le voit bien dans les dictatures malheuresement. Ce sont eux, les peignes culs.

De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

Si quelqun a lu jusqu'ici, ce dont je doute mais on ne sait jamais, je réoriente désormais ce blog vers moi même. Vers mon futur-moi, dans des années, qui relira les textes de son ancien-moi. Mais je continuerai surement d'écrire ici, quand ça me chante.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si si, y'en a qui ont lu jusqu'ici.

Anonyme a dit…

Houla, le Cpe qu'un vulgaire prétexte ? Tu confond tout, il existe beaucoup de problemes en france (et dans le monde), le mouvement Anti-Cpe amen uniquement à la prise de consience d'une multitude de ceux-ci. Car il suscite de nombreuse interogations / débats ...


"-Je suis pour que les CRS défoncent un type qui leur lance des cocktails"
Depuis quand la loi du talion prévot sur la justice ?
Peut tu être sur qu'il n'y a pas eu de provocations au paravant ?
Peut tu être sur que la personne "défoncé-e" est bien la bonne quand tu lui donne des coups de saton ?
(Par ailleur les coktaill moltov sont peut (ou pas) utilisés lors des manif)


"-Je suis pour une entrée en force, et un débloquage en force des amphithéatres. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres."
Et quand le bloquage est voté avec verification systématique de la carte étudiante et comptage rigoureux ? empeche ton les étudiants de voter contre le bloquage ? ils sont librent de le faire cesser par le vote, simplement.


Tu parle de beaucoup de choses dont tu a l'aire d'avoir une image bien télévisuelle, tu ne participe surement a de grosses manif, ni a des Assemblés Générales.
Consulte donc des média alternatifs comme www.indymedia.org (même si tout n'est pas bon a prendre làbas non plus)

Anonyme a dit…

ps : la video de l'AG que tu proposes ne reflete pas la réalité.

Charlie a dit…

La vidéo de l'AG, c'était de l'humour.

- Le mouvement anti CPE c'est quoi ? Si ce n'est un mouvement de plus de la gauche contre la droite ? Le cpe on en donnera à la place de donner 3 CDD de suite de toute façon... Et comme tu le dis ça amène à la prise de conscience de certains problèmes, c'est vrai. Tout comme à chaque crise, les débats fleurissent, les idées se confrontent, et c'est ça la démocratie. C'est dans les moments de crise qu'on voit l'efficacité d'un gouvernement, qu'on le teste. Les élections approchent.

- Je ne peut pas être sûr qu'il n'y ai eu de provocations avant. Je ne peut pas dire qu'il n'y aurait pas de bavures. Je confirme que la violence gratuite, empreinte de haine et d'ignorance, ça mérite bien une bonne branlée dans le feu de l'action avant un passage au tribunal. Les CRS sont tout de même des hommes sous leurs uniformes, et quand on voit le tas de cons en face, j'aimerait qu'ils puissent se défouler. Une démocratie où on manifeste oui, où on expose ses idées oui, où on fait des actions médiatiques oui, mais où on va tapper sur des gens sous pretexte qu'ils représentent la loi, non.

- Le bloquage, et ça je le tiens de source sûre d'après des amis en FAC à lyon, grenoble et montpellier, a souvent été refusé par vote. S'en sont suivi insultes, violences, bagarres, et bloquage. Bloquer une fac quelques jours, à la rigueur, mais empecher des gens qui veulent travailler de construire leur avenir, les obligant à venir travailler en cours pendant les vacances alors qu'ils ont peut être besoin d'un job d'une semaine ou deux pour financer leurs études... Ce vote est une expression de despotisme ( cours d'éco inside ;D ) où la majorité s'impose et écrase la minorité.

- Pour finir oui je ne participe pas à de grosse manif. J'y suis allé pour la loi Fillon, comme les autres pour secher les cours. Des assemblées générales j'en ai pas fait non plus, je suis toujours lycéen ( et si yen a au lycée, jamais entendu parler ). J'irai faire un tour sur indymedia, merci du message ça fait toujours plaisir.

Anonyme a dit…

Le Cpe stigmatise une opposition Gauche / Droite traditionnelle, mais il n'est pas pour autant résonable de la réduire a sa. Il existe comme partout une miriade de nuance dans le mouvement Anti-Cpe des quantités non négligable d'étudiant non syndiqué/affilié, mais aussi des syndicalistes verreux qui pense surtout a Leur promotion sociale ...


Tes sources me semblent assez orrientées (mais moi aussi :s) concernant les AG. Je ne peut te parler que de celles de Grenoble (ou j'ai été présent la plus part du temps, sauf quand mes cours m'en empéchés (d'ou l'intéré du bloquage), ou tout c'est passé dans le calme, la courtoisie, et de façon correcte (votes avec carte d'étudiant).
"[..]les obligant à venir travailler en cours pendant les vacances[..]" : pour le moment on parle uniquement de reporté les exams en juin, rien de terrible.
La majorité qui écrase une minorité tu peut aussi le voir a chaque election et reférundum (la minorité du OUI a la constitution europenne c'est faite ecrasée,elle aussi, tu trouve la quelque chose d'anormal ?)


"et quand on voit le tas de cons en face [..]" oula, les CRS, eux, sont des Militaires, qui globalement ne sont pas réputés pour leurs relfexions philosophiques.
"ça mérite bien une bonne branlée dans le feu de l'action" NON sa merite une arrestation en regle et pas plus, sinon tu peut aussi justifié tout et n'importe quoi, et faire toi meme la loi.
"mais où on va tapper sur des gens sous pretexte qu'ils représentent la loi" Personnelement je n'ai jamais lancé de pavé sur un CRS mais je ne suis pas sur que si les pavés vollent c'est toujours "sous pretexte qu'ils représentent la loi" (cf : les provocations)

 
Site Meter