17 mai 2006

|)4 V!|\|c1 C0|)3


(désolé pas pu m'en empêcher)

Mercredi 17 mai, 14h30, Cinéma de Privas.

ENFIN il sort, depuis le temps que je l'attendais. Le fameux Da Vinci Code, best-seller de Dan Brown, une délicate main tendue dans la gueule de l'Eglise. J'ai regardé les infos avant d'y aller, france 3 annonce un acceuil glacial du film à la projection au festival de Cannes, et M6 à l'opposé annonce un lancement réussi.

Je suis mitigé, serait-ce un navet, comme tant d'adaptations de best-seller ? Serait-ce un bref résumé du livre, mettant sous silence nombre de détails croustillants ? Serait-ce un chef d'oeuvre ? Extinction des lumières, ça commence...

[SPOILER, rendez vous à la fin du spoilage(hum) si vous n'avez pas vu le film]

A chaud, là, comme ça, j'ai aimé. J'ai aimé, et le fait que j'ai lu le livre y est je pense pour beaucoup. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, Tom Hanks collant parfaitement au Robert Langdon que j'avais imaginé, Audrey Tautou de même pour Sophie Neveu. Je me remémorais mes heures de lecture, tellement proches de cette adaptation. Petit bémol pour Silas, que j'imaginait les cheveux longs, un peu comme les deux jumeaux dans matrix reloaded... Un casting excellent, donc.

L'histoire est conservée. Tout du moins la trame. Mais c'était inévitable, certains détails trop longs n'ont évidemment pu être intégrés, ces mêmes détails que je dévorais les yeux équariquillés sur le bouquin. Il en reste tout de même une bonne quantité, des anecdotes bien captivantes. Les principales ont d'ailleurs été conservées, autour des connaissances importantes : la direction prise par l'Eglise avec le conseil de Nicée, le prieuré de Sion, l'opus dei, les templiers...

Je trouve que le film a été géré de manière très équilibrée, proche du livre. Ni trop (superproduction a 130 millions de dollars, je craignais les effets spéciaux et explosions en pagaille) ni pas assez (ça reste fidèle aux écrits de Dan Brown, à quelques rares exceptions près)

[FIN SPOILER]

Allez donc le voir, en espérant que même sans avoir lu le livre, le film ne vous apparaisse pas trop brouillon. Parcque il ne l'est pas.

Ainsi donc prend fin l'article sur le Da Vinci Code, ainsi soit-il.

Et sinon, je suis heureux d'avoir enfin une petite amie, je crois que je l'aime.

Amen.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, c'est William, celui qui buvait de la bière en bout de table.

Oui, Silas correspondait exactement aux jumeaux de Matrix reloaded dans mon imagerie mentale! (en même temps je connais que 2 albinos).

J'ai pas vu le film, mais j'ai entendu qu'il était chiant pour les lecteurs et incompréhensible pour les autres. DONC je l'ai pas vu.

Et si M6 à dit qu'il avait été bien accueilli a Canne, c'est simplement parce que c'est eux qui ont achetés les droits pour la diffusion TV, et qu'ils veulent s'assurer un minimum de téléspectateurs dans 3 ans. Ils ont donc séléctionné les interviews les plus positives, et le contraire sur les chaînes concurrentes.

Charlie a dit…

Merci pour cet éclaircissement très pértinent... J'aurai du m'en douter qu'il y avait une histoire de pognon derrière.

Néanmoins, pour moi c'est pas un navet ce film, je suis tellement attaché au sujet..

 
Site Meter